Vous le savez, avoir un enfant revient à se poser mille questions concernant son bien-être et sa sécurité. Surtout pour le premier de la fratrie ! Les jeunes parents inexpérimentés ont en effet tendance à s’inquiéter au moindre bouton, au moindre pleur et au moindre éternuement. Et je ne vous parle même pas du manque de sommeil dû aux nuits morcelées de bébé… D’ailleurs, je compte plutôt vous aider à surmonter ce problème, en réglant une bonne fois pour toutes la question de la température idéale pour la chambre de votre bambin. Voilà qui lui permettra de n’avoir ni trop chaud ni trop froid, et donc évitera quelques réveils inutiles.
Quelle est la température idéale pour la chambre d’un bébé au thermomètre ?
Le consensus scientifique sur ce sujet est très simple, puisque la température considérée comme la plus confortable pour les bébés et les jeunes enfants se situe entre 18 et 20 °C. En visant les 19 °C que l’on préconise souvent pour les adultes, vous ferez d’une pierre deux coups et pourrez vous simplifier la gestion de la température dans les différentes pièces. En cas d’hésitation, mieux vaut tout de même être un peu en dessous de 19 °C plutôt qu’au-dessus.
En effet, les bébés possèdent un métabolisme plus rapide que celui des adultes. Ils transpirent donc plus facilement. En plus de l’inconfort que cela peut engendrer, une transpiration excessive peut également entraîner une perte de fluides. Et une température trop élevée augmente le risque d’infections respiratoires voire, dans les cas extrêmes, d’asphyxie et de mort subite du nourrisson. En cas de canicule, un ventilateur ou une climatisation sont donc conseillés. Dans tous les cas, surveillez autant que possible la température en laissant en permanence un thermomètre dans la chambre. Notez d’ailleurs que certains systèmes de surveillance intègrent directement un thermomètre.
Tout pour le bien-être de bébé
Lorsque vous n’avez pas la possibilité de contrôler la température (à cause d’une panne ou de températures extrêmes par exemple), il devient très important d’habiller votre bébé en fonction des conditions du moment. N’hésitez pas à le laisser en couche-culotte s’il fait trop chaud, et à utiliser chaussettes, body manches longues, pyjama et bonnet s’il fait trop froid. Quelques signes distinctifs permettent de vérifier facilement si votre bambin a trop chaud ou trop froid. Dans le premier cas, il aura tendance à transpirer, à respirer vite, à avoir des rougeurs et les cheveux mouillés. Dans le second cas, la peau de son ventre et de ses pieds sera froide au toucher. En revanche, il est normal que ses mains soient légèrement fraîches.
Pour augmenter au maximum le confort de votre enfant, pensez aux matelas climatisés et aux protège-matelas en éponge. Vous pouvez également vérifier l’humidité de la pièce, qui doit être située entre 40 et 60 %, à l’aide d’un hygromètre. Du linge en train de sécher, une bassine d’eau chaude ou un humidificateur vous permettront de la faire remonter si besoin. Retrouvez d’autres conseils salutaires sur ce site, et souhaitez bonne nuit de ma part au petit.