Qu’il s’agisse d’une première grossesse ou non, la préparation de la chambre de bébé est toujours un moment intéressant. Chez certains parents les idées fusent, tandis que d’autres se sentent un peu perdus. Mais dans tous les cas, l’envie de bien faire et de concocter un nid douillet pour bébé est bel et bien présente. Si certains couples se compliquent la tâche en refusant de connaître le sexe de l’enfant avant la naissance, d’autres profitent au contraire de cette précieuse information pour orienter leurs idées déco. Si jamais vous attendez une petite fille, voici quelques conseils utiles !
Quelle est la décoration idéale pour une chambre de bébé fille ?
Si le rose est la première couleur qui vient à l’esprit pour décorer une chambre de fille, elle n’est pas la seule. Le principal est d’opter pour des teintes claires ou pastel. Il peut s’agit de rose, donc, mais également de gris, de blanc, de beige, de vert végétal et même de bleu, qui n’est pas réservé uniquement aux garçons. Ces couleurs participent à créer une ambiance calme et sereine, et donc à favoriser l’endormissement de la petite. À l’inverse, évitez les couleurs trop vives, criardes ou tape-à-l’œil (rouge, orange, vert pomme…) et celles trop sombres (noir, gris ou violet foncé…).
En plus des inévitables peluches qui viendront apporter de la chaleur à la pièce, utilisez des accessoires doux et végétaux pour renforcer la douceur de l’ensemble. Les plantes, les rideaux en velours ou en lin, les tapis moelleux, et les tableaux relaxants sont ainsi les bienvenus.
Les meubles doivent quant à eux jouer un double rôle et se montrer à la fois esthétiques et pratiques. Votre petite fille a beau être minuscule, sa simple présence va très rapidement remplir les placards de vêtements, couches, lingettes, jouets et autres accessoires.
Pensez à l’avenir, car les enfants grandissent vite
Il peut aussi être tentant de créer une chambre basée sur une thématique franche et particulièrement appréciée des parents : une ambiance nautique pour les férus de bateaux, un papier peint à fleurs pour les amoureux de la nature, un animal fétiche placardé un peu partout, des rayures ou des étoiles, etc. Mais attention, une chambre qui possède trop de caractère ne constitue pas un cadre idéal pour un tout petit. De plus, les thématiques fortes ont tendance à mal vieillir. Comprenez par là que votre enfant va rapidement exprimer ses propres goûts, qui ne seront pas forcément en adéquation avec votre choix initial. Et même si c’était le cas, le répit ne serait que temporaire car les préférences de votre bambin vont évoluer régulièrement au fil des années. Si vous ne voulez pas refaire la décoration de la chambre tous les quatre matins, il est donc préférable de privilégier une ambiance soignée, certes, mais relativement neutre. Elle sera ainsi beaucoup plus évolutive. Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils déco pour les chambres de vos enfants, je vous conseille de lire le contenu publié ici.