La jacinthe est souvent utilisée comme plante d’intérieur. Avec son aspect bulbeux et son agréable parfum, elle permet d’égayer aussi bien une salle de séjour qu’une cuisine. Plantée en massif, dehors, cette fleur permet également d’ajouter de belles couleurs dans son espace vert.
Si la jacinthe est connue pour être facile à entretenir, il est conseillé d’appliquer quelques astuces pour une floraison abondante.
Pourquoi planter des jacinthes ?
Pour orner un espace vert ou l’intérieur d’une habitation, rien de tel que de planter des jacinthes. Ces dernières arborent une palette de couleur qui permet d’embellir n’importe quel espace. Elles sont parfois blanches, jaunes, rouge, roses, violettes, etc. De plus, elles fleurissent aussi bien en hiver qu’au printemps et dégagent un parfum agréable permettant d’embaumer naturellement votre intérieur.
En plus d’afficher un magnifique aspect et de jolies couleurs, les jacinthes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien comparé à certaines variétés de plantes. Elles apprécient seulement les sols légers bien drainés ou les sols normaux. Si vous souhaitez plus de conseils à ce sujet et découvrir d’autres articles concernant la décoration d’intérieur, les travaux de bricolage et bien d’autres encore, n’hésitez pas à visiter ce blog généraliste que nous conseillons.
Quand et comment planter vos bulbes de jacinthe pour une floraison abondante ? Les meilleures techniques à adopter
Notez bien que le mode de plantation d’une jacinthe à l’extérieur et à l’intérieur d’une habitation n’est pas semblable. Ainsi, pour obtenir une floraison abondante, suivez les conseils suivants.
Quand et comment planter un bulbe de jacinthe en pot d’intérieur ?
Parmi les variétés de jacinthes à cultiver à l’intérieur dans un pot figure, les jacinthes d’Orient. Également appelées Hyacinthus orientalis, ces plantes offrent des fleurs rose, blanc pur ou bleu intense. Certaines de ces plantes arborent même des teintes extraordinaires telles que le noir, le rouge ou l’orange.
Vous pouvez commencer à faire pousser les bulbes de jacinthe dans un pot de septembre jusqu’en janvier. Pour ce faire, prenez un pot ou un autre type de récipient pouvant contenir un lit de terreau de 3 à 5 cm. Couvrez les bulbes avec ce terreau en ne laissant dépasser que les petites pointes.
Pour faire pousser les bulbes rapidement, laissez-les dans un coin obscur, humide et frais. C’est seulement lorsque les feuilles commencent à sortir que vous devez mettre la plante dans un endroit lumineux et assez frais (mi-ombre).
Quand et comment planter un bulbe de jacinthe dans un jardin ?
Si vous voulez planter des jacinthes dans votre jardin, vous avez le choix entre la saison d’été ou la saison d’hiver. En effet, certaines variétés supportent parfaitement le froid, tandis que d’autres ne poussent que pendant les périodes plus clémentes.
Pour garantir une floraison abondante, commencez par préparer votre sol. Vous devez choisir un sol bien drainé, mais relativement humide. Débarrassez-vous des mauvaises herbes et faites en sorte que le sol ne soit pas trop compact. Ensuite, ajoutez du compost ou autres matières organiques.
Vous devez mettre les bulbes sous terre et mettez une distance de 8 à 10 cm entre chaque plant. Recouvrez ces bulbes de terreau et arrosez légèrement.