Bonjour les filles!
Le papa de ma meilleure amie est décédée hier d’un accident de la route et il va falloir que j’aille d’enterrement, rien qu’à cette idée j’en ai froid dans le dos!
En effet, je déteste ces moments d’adieu, je trouve que c’est même du harcèlement moral pour les familles mais ce n’est que mon opinion!
Mon premier enterrement a été celui de mon grand-père paternel, c’était aussi mon parrain et du haut de mes 8 ans, je voyais pleurer toute la famille, des gens passaient à la maison et ma mère pleurait encore plus.
Au moment des funérailles, tous les gens présents se présentaient devant la famille et disaient un petit mot qui souvent relançait les pleurs, je ne comprenais pas pourquoi on infligeait ça aux proches du défunt qui ont déjà beaucoup de peine?
Aux Antilles, les gens chantent et dansent lors d’un enterrement
Le deuxième enterrement a été celui d’un copain à moi qui s’est tué dans un accident de moto, il avait mon âge et cet adieu a été terrible, au cours de la cérémonie, on entendait des cris, des pleurs, des gémissements bref, une vraie torture!
J’évite aujourd’hui d’aller à ce genre de cérémonie qui me met malade à chaque fois, aux Antilles les enterrements ne sont pas tristes même si ils regrettent tout autant le défunt que chez nous, ils chantent des chants entrainants, ils frappent dans les mains bref ils vivent la mort sans le côté morbide de chez nous!