Pour toute entreprise, connaître son public est nécessaire avant de définir une stratégie marketing. Google Analytics est un bon moyen pour identifier et comprendre ce que veut votre public cible. Il vous aide à identifier d’où viennent les visiteurs de votre site, ce qui est utile pour concentrer vos publicités.
Comment utiliser Google Analytics pour améliorer votre référencement ?
Identifiez votre contenu le plus performant et optimisez-le
L’analyse de vos pages les plus performantes vous donne un aperçu du contenu populaire et attrayant pour votre public. Des publicités attrayantes aux blogs informatifs, le contenu joue un rôle essentiel pour attirer et fidéliser les clients.
Identifiez les zones de votre site Web qui attirent le plus de trafic. Essayez de booster ces contenus sur plus de voies via le marketing numérique, augmentez la quantité de contenu (si possible) et optimisez le processus de réalisation du parcours de votre client à partir de cette source en ajoutant un appel à l’action (CTA). Si vous désirez en savoir plus, veuillez visiter ce site internet.
Optimisez le parcours d’un utilisateur sur votre site web
Le parcours d’un utilisateur sur votre site commence avant qu’il n’arrive sur votre site Web. Votre entonnoir doit les guider de manière à ce qu’ils se convertissent en client.
L’objectif est d’obtenir une certaine quantité de trafic qui convertit ou agit sur votre site Web. Essayez d‘identifier les aspects de votre parcours utilisateur qui nécessitent une amélioration. Suivez les utilisateurs à l’aide du rapport Behavior Flow qui visualise leur parcours sur votre site Web.
Il vise à convertir les utilisateurs à travers les étapes suivantes :
- Générer du trafic grâce au SEO ;
- Conduire les utilisateurs à travers la page d’accueil ;
- Les envoyer via les pages produits et les amener à faire un achat.
Utilisez le segment de visiteurs organique
Google Analytics propose un outil astucieux appelé « segments », qui regroupe les visiteurs qui partagent des traits et des comportements communs. La meilleure caractéristique est la possibilité de choisir les comportements à examiner et les traits à regrouper.
Connaître le nombre de visiteurs du site Web en une semaine est utile, mais savoir combien de fois ils ont consulté au moins trois pages avant d’effectuer un achat est généralement préférable. En segmentant vos visiteurs organiques et non organiques, vous pouvez comparer leurs différences et augmenter les pages vues et le trafic dans les deux secteurs. Vous pouvez séparer les personnes en fonction du pays de visite ou de la fréquence des visites.
Utilisez des campagnes pour suivre le trafic
Vous pouvez intégrer vos campagnes de marketing en ligne à Google Analytics pour obtenir des rapports détaillés de leur impact sur le comportement des visiteurs. En utilisant des analyses sophistiquées pour évaluer vos campagnes, vous pouvez comprendre et comparer les performances de plusieurs campagnes de marketing de contenu.
Vous pouvez utiliser Google Analytics pour identifier les appareils que les clients utilisent et les canaux marketing qui génèrent les conversions les plus élevées.
Lorsque vous ajoutez des analyses à votre campagne, vous verrez probablement que des paramètres supplémentaires sont ajoutés à la fin de l’URL de votre page. Le code de suivi Google Analytics capture automatiquement les valeurs de chaque paramètre et les présente sous forme d’informations sur les données dans vos rapports.