Depuis que vous avez la vingtaine, vous portez la barbe, sans vraiment l’entretenir. Mais aujourd’hui, vous avez envie d’un look un peu plus mature et sophistiqué ; c’est pour cela que vous songez à laisser pousser votre moustache. Seulement, si une barbe peut avoir un aspect négligé, une moustache se doit d’être bien taillée et entretenue, chose que vous ne savez pas faire pour le moment. Découvrez ci-dessous comment avoir une belle moustache, en utilisant les accessoires adéquats.
Tailler correctement sa moustache : zoom sur la technique et les accessoires
Avoir une belle moustache correctement taillée n’est pas bien compliqué, à partir du moment où l’on part d’une bonne base, que l’on utilise les bons accessoires, et que l’on n’oublie pas de l’entretenir convenablement. Voyons ensemble les différentes étapes à respecter pour obtenir un beau résultat.
Première étape : laisser pousser la moustache
Cela peut sembler logique, et facile à faire, mais détrompez-vous : vous n’aurez pas une moustache prête à être taillée dès la première pousse ! Vous risquez plutôt d’avoir une pousse inégale au départ, avec une épaisseur de poils variable. L’idéal est de faire un dernier rasage, puis d’attendre 2 à 3 semaines que votre moustache pousse et qu’elle soit suffisamment épaisse pour être travaillée. Une fois que vous n’avez plus de zone dégarnie, vous pourrez passer à la taille de votre moustache.
Deuxième étape : s’équiper du bon matériel
Cette étape peut être réalisée durant la période de pousse de votre moustache, pour vous laisser le temps de trouver vos accessoires au meilleur prix. Pour tailler votre barbe correctement, il vous faudra investir dans quelques accessoires :
- Des ciseaux spécialisés, pour une coupe précise ;
- Un rasoir aux lames correctement affûtées ;
- Un coupe-chou, et une tondeuse à barbe, avec un sabot de précision. Ces deux éléments ne sont pas indispensables, ils dépendront du type de moustache que vous souhaitez créer ;
- Un peigne à barbe, avec des dents très serrées ;
- Un petit miroir de précision, à tenir ou à poser, avec un effet grossissant.
Troisième étape : place à la coupe !
Sur une moustache bien propre, commencez par désépaissir en coupant les poils qui dépassent, lorsque vous y passez le peigne. Pour un beau rendu, veillez à ne pas laisser les poils dépasser votre lèvre supérieure. Il ne vous reste plus qu’à tailler votre moustache de la forme que vous souhaitez, et la fixer avec un peu de cire. Comme pour une coupe de cheveux, toutes les moustaches ne conviennent pas à tous les hommes ; n’hésitez pas à demander conseil à un barbier, ou à lire le site suivant pour obtenir quelques idées.
Dernière étape : l’entretien de la moustache
Vous avez réussi à tailler votre moustache, et à obtenir une forme satisfaisante, bravo ! Seulement, il va falloir l’entretenir, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des poils rebelles d’un côté, ou avec un look négligé au bout d’une semaine. Pensez à nettoyer votre moustache régulièrement avec du shampoing, et à l’hydrater à l’aide d’une huile à barbe. Enfin, n’hésitez pas à tailler de temps en temps les poils qui repoussent, pour garder un style bien net.